Blague : Un avocat radin ne veut pas donner d’argent
Les directeurs d’une association à but non lucratif se rendent compte qu’ils n’ont toujours pas reçu de dons de la part de l’avocat le plus riche et prisé de la ville.
Un représentant de l’association lui rend alors visite dans son luxueux cabinet d’avocats et lui dit, après l’avoir brièvement salué : « Nous avons remarqué que vous n’aviez jamais rien donné à notre association bien que vos revenus s’élèvent à plus de 3 millions d’euros. Ne voudriez-vous pas faire un geste pour nous ? »
L’avocat reste pensif quelques instants puis répond : « D’abord, je suppose que vous avez fait des recherches et donc appris que ma mère était gravement malade et qu’elle ne peut pas payer elle-même les énormes coûts de ses traitements ? »
Honteux, le représentant répond : « Oh… Non, nous ne le savions pas. »
« Ensuite, continue l’avocat, vous devez également savoir que mon frère est un ancien combattant de guerre souffrant d’un handicap, qu’il est aveugle et en fauteuil roulant et ne peut donc pas subvenir aux besoins de sa femme et de ses six enfants ? »
Très mal à l’aise, le représentant s’excuse platement, mais l’avocat l’interrompt :
« Et pour finir, vous devez également savoir que mon beau-frère a trouvé la mort dans un terrible accident de la route et a laissé derrière lui ma soeur sans un seul centime et une montagne de dettes ? Ma soeur qui doit s’occuper seule de trois enfants, dont un souffre d’un handicap physique et un autre d’un handicap mental ? »
À ce moment-là, le représentant, se sentant plus honteux que jamais, lui dit : « Je vous en supplie, pardonnez-moi, je ne savais pas. »
C’est là que l’avocat ajoute : « Si même eux ne reçoivent pas un centime de ma part, vous pensez vraiment que je vais faire des dons à votre association ? »