Pourquoi tout a mauvais goût après s’être lavé les dents ?
Si vous n’avez aucune idée de pourquoi réfléchir à cette question aujourd’hui, allez rapidement vous brosser les dents, puis prenez une boisson (jus d’orange, thé glacé, bière, tout sauf de l’eau). Mauvais goût, n’est-ce pas?
Vous pouvez remercier le Laureth sulfate de sodium, aussi appelé Lauryl éther sulfate de sodium (SLES), ou le Lauryl sulfate de sodium (SLS) pour ruiner votre boisson, selon le dentifrice que vous utilisez. Ces deux produits chimiques sont des tensioactifs – des agents mouillants qui abaissent la tension superficielle d’un liquide – qui sont ajoutés aux dentifrices pour créer de la mousse et rendre la pâte plus facile à répandre dans votre bouche. Ils sont également des éléments constitutifs importants des détergents, assouplissants, peintures, laxatifs, cires de planches de surf (« wax ») et insecticides.
Alors que les tensioactifs rendent le brossage des dents beaucoup plus facile, ils font aussi plus que faire de la mousse. SLES et SLS bazardent nos papilles de deux façons. Un, ils suppriment les récepteurs sur nos papilles qui perçoivent la douceur, inhibant de cette façon notre capacité à percevoir les douces notes de la nourriture et des boissons. Et, comme si cela ne suffisait pas, ils cassent les phospholipides sur notre langue. Ces molécules inhibent nos récepteurs de l’amertume, nous protégeant ainsi des goûts amers, alors que quand ils sont décomposés par les agents tensioactifs du dentifrice, les goûts amers se trouvent prononcés.
Tout ce que vous mangez ou buvez après vous être brossé les dents sera donc moins doux et plus amer que d’ordinaire.
Y a-t-il une solution à cette torture ? Oui. Pas besoin de mousse pour un bon dentifrice, et il y en a beaucoup dans le commerce qui ne possèdent pas de SLES / SLS. Vous n’aurez plus cet air de chien enragé qui fait de l’hygiène buccale un moment rigolo, mais votre petit déjeuner n’en sera que meilleur !