Mal des Transports
Le mal des transports, aussi appelé cinétose, est le nom donné à une combinaison de symptômes causée par les déplacements en avion, en bateau en bus ou en voiture. Il se manifeste la plupart du temps par des nausées et des vertiges et peut être très désagréable pour les individus qui en sont victimes.
Généralement, ce phénomène est causé par la différence entre ce que l’oeil voit et la position assise du patient: en effet, le cerveau détecte visuellement un déplacement, alors que le sujet ne bouge pas.
Plusieurs traitements préventifs existent pour combattre les symptômes provoqués par ce mal des transports.
Les causes
Ce mal se produit quand il existe un décalage entre ce que voient les yeux, la position du corps dans l’espace et ce que perçoit l’oreille interne (qui contrôle l’équilibre humain). Par exemple, si vous êtes dans une automobile en mouvement, vos yeux diront à votre cerveau que vous êtes en déplacement sur l’autoroute alors que votre oreille interne pensera que vous êtes assis sans bouger.
Les symptômes
Quand la personne commence à sentir les premiers signes de ce syndrome, elle peut être sujette à des douleurs abdominales, des sueurs froides, des vertiges et des nausées. Ces symptômes se produisent le plus souvent en voiture ou en bateau mais peuvent aussi arriver dans les avions, les bus et même en train. Certains individus peuvent même être sujets à des migraines, des somnolences et des difficultés à respirer.
Les traitements
Les médicaments contre le mal des transports doivent être pris avant que les symptômes n’apparaissent pour une plus grande efficacité. Il existe trois types de traitement qui sont tous soumis à prescription. Scopoderm est un médicament contre le mal des transports sous forme de patch à base de Hyoscine.
L’Avomine (et son ingrédient actif la Prométhazine) est l’un des antihistaminiques qui être utilisé pour traiter le mal des transports. Il est seulement disponible sous forme de comprimé.
Enfin, Kwells est un comprimé qui fond sous la langue.