Tourista

Diarrhée, nausées, vomissements : autant de symptômes de la tourista capables de ruiner un séjour à l’étranger. C’est malheureusement durant ce type de vacances, particulièrement celles dans les pays chauds (Afrique, Asie, Amérique du Sud) que se déclare cette infection intestinale fréquente.

Elle apparait généralement dans les trois à cinq jours suivant l’arrivée dans le lieu de villégiature. Différentes bactéries, parasites et virus peuvent être en cause. Les manifestations cliniques et leur sévérité varient en fonction de l’origine de l’infection.

Fatigante et extrêmement désagréable la tourista est néanmoins une maladie bénigne et se soigne très bien. Elle peut même être évitée en adoptant une attitude préventive avant le départ et sur place. Des traitements existent pour sauver vos vacances.

Prévenir la tourista

Se prémunir contre la tourista commence en emportant dans ses valises des médicaments et antibiotiques adaptés. Il existe des packs réunissant tous les traitements nécessaires. Vous pouvez également prendre des probiotiques qui fortifieront votre flore intestinale afin qu’elle s’adapte mieux aux changements de nourriture. Ils pourront aussi servir à rétablir l’équilibre intestinal durant la tourista.

Arrivé sur votre lieu de vacances, adoptez certains réflexes anti-infectieux de base, comme vous laver les mains fréquemment, particulièrement avant les repas et en sortant des toilettes. Dans les restaurants, évitez de vous essuyez les mains avec la serviette utilisée par tout le monde, gardez un gel hydro-alcoolique dans votre sac.

Adaptez votre alimentation

Concernant la nourriture, il importe de respecter certaines règles :

Gare à l’eau : Abstenez-vous d’en boire si vous n’êtes pas absolument sûr qu’elle est potable. Auquel cas, préférez la en bouteille, et si possible débouchée devant vous. Choisissez aussi des eaux minérales pour vous laver les dents, ou bien rincez vous la bouche avec une eau que vous aurez traité grâce à des pastilles spéciales vendues en pharmacie. Evitez les glaçons et les sorbets.

Mangez cuit : Les fruits frais devront être bien lavés et pelez par vos soins de préférence. Quant aux légumes, assurez-vous qu’ils ont été bien cuits et de préférence bouillis avant d’enlever la peau. Tenez-vous loin des crudités et des aliments mal cuits en général, comme les viandes, poissons, fruits de mer et les œufs crus, ou les préparations qui en contiennent (mayonnaise). Fuyez le plus possible les aliments dont vous ignorez la provenance ou le mode de préparation, comme ceux vendus dans les rues.

Les symptômes de la tourista

Le corps des personnes vivant dans les latitudes plus froides n’est pas immunisé contre les bactéries des pays chauds, comme la Listeria, la Salmonella ou la Legionella. Les symptômes surviennent généralement dans les 12 à 72 heures après l’ingestion d’un mauvais aliment. Il s’agit de :

  • fatigue
  • diarrhée
  • crampes abdominales
  • nausées
  • vomissements
  • fièvre

Traitements

Le premier traitement de la tourista est de l’eau, car le corps en perd trop et se déshydrate. Des solutions de réhydratation orale en sachets peuvent également aider à rétablir l’équilibre hydrique.

Pour remédier aux symptômes dérangeants comme la diarrhée, les vomissements et les nausées, un antidiarrhéique comme l’Imodium combiné à un anti-vomitif permettent de soulager rapidement.

Pour soigner l’infection en profondeur et éviter la reproduction des bactéries, il est recommandé de suivre un traitement antibiotique.

La tourista est généralement soignée en cinq jours. Mais si les symptômes persistent après le traitement, prenez rendez-vous avec un médecin car il peut s’agir d’une salmonellose ou d’une amibiase.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *